L’ESPRIT EN COACHING MENTORING INTEGRATIF – ALSACE 68

Classé dans : Non classé | 0

PHILOSOPHIE DU COACHING & MENTORING

Le coaching, c’est parfois difficile à définir car il s’agit en même temps de la philosophie relationnelle et de la philosophie du faire, du présent vers le futur. C’est la synergie entre le corps (physique), l’émotion (le cœur) et la réflexion-communication (le langage). C’est un dialogue, une conversation pour apprendre à « maîtriser le monde interne ».

RELATIONNELLE : il s’agit de créer la relation de confiance entre le coach et le coaché ; le coach aide le client à augmenter sa confiance en soi, à clarifier son identité et sa vision, à augmenter sa performance, sa puissance et sa congruence (par effet miroir). Le coach sert de repères et de modèle transitionnel.

Le coach aide le client à faire un bilan de ses moyens et ressources, à évaluer les risques, à définir son intention, sa volonté d’évoluer, de progresser, de grandir, de réussir avec les autres et parmi les autres.

Le coaching est un processus interne où le coaché se pose des questions à 360° tout autour de différents domaines de sa vie. C’est un travail d’ouverture d’esprit et d’acceptation de la différence.

C’est apprendre à désapprendre, à s’adapter, à se recycler par rapport aux changements de plus en plus profonds et rapides, à gérer  sa peur, son angoisse, ses émotions et ses contradictions internes.

C’est porter un regard nouveau sur les fondements de l’apprentissage.

Apprendre avec plaisir, faire ce qui donne sens et plaisir, oser être soi et différent dans sa créativité, oser choisir sa voie et sa vie.

Oser vivre au maximum de ses possibilités dans l’incertitude, s’ouvrir aux changements pour surfer au lieu de sombrer dans le creux de la vague.

Le coaching est une sorte de relation d’amour et de respect, entre le coach et le coaché, aussi importante que la relation parent-enfant ou la relation amoureuse entre les conjoints.

FAIRE – AGIR :  il s’agit de faire avancer, pour être efficace dans la réalisation des objectifs, pour améliorer sa performance.

Aider l’homme à être responsable de ses actes, à créer son avenir, et à donner du sens à son action. « L’homme acteur de son développement ».

Pour réussir dans ce monde mutant où l’individu perd ses repères et son identité, l’accompagnement d’un coach est nécessaire.

L’esprit du coaching, c’est accorder une place au sujet dans son existence et ses activités, pour qu’il puisse s’orienter dans le sens de sa vision, pour qu’il puisse agir avec plaisir et efficacité.

Le coaching individuel et le coaching d’équipe, permet à l’homme de rester homme (être de relations), d’avoir une bonne image de soi, et  de co-créer le futur, une collectivité intelligente et apprenante dans le monde des humains.

Le fait d’avoir un coach peut permettre :

–  d’établir une plus grande intimité avec soi-même, de mieux connaître ses aspirations, ses intérêts, ses goûts, ses valeurs, en établissant une forme d’intimité avec les autres.

–  d’augmenter sa performance dans l’action, d’accomplir la réalisation de son objectif-but avec plaisir et sens.

 

C’est pour toutes ses raisons là que l’individu a besoin  d’un coach.

Le coaching & le mentoring

Le Coach et le Mentor sont des alliés, ils sont des experts du développement du potentiel humain et des processus.

Le Coach s’adresse particulièrement au niveau des capacités,

 il répond à la question comment ?

Il n’extériorise pas ses solutions mais facilite l’émergence des propres pistes et solutions du Coaché.

Le Mentor s’adresse au niveau des croyances et des valeurs

il répond à la question pourquoi ?

II intervient dans la sphère de la motivation et de la permission, il a un style de leadership « inspirationnel », qui par résonance permet au Protégé de dévoiler ou de comprendre quelque chose de profond. (R. DILTS – document IRDP)