TEAM MANAGEMENT SYSTEMS un outil simple pour créer une équipe performante

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 Comment se fait-il que certaines équipes réussissent brillamment alors que d’autres échouent ?

L’approche développée par Charles Margerson et Dick Mc Cann met à la disposition du management et des responsables des ressources humaines une méthode complète et efficace, pour comprendre et améliorer le fonctionnement de l’équipe. L’outil Team Managements Systems vous permet de comprendre le fonctionnement  des équipes qui gagnent.

 

 

 

LES RÔLES DANS L’ÉQUIPE

La méthode Team Management Systems a pour but de faire apparaître les préférences d’une personne dans le travail et de mettre en lumière ses potentialités particulières au sein d’une équipe de travail. Pratiquement chaque personne possède des qualités pour opérer dans trois, voire quatre des huit rôles présentés dans la Roue TNIS. (Il serait tout à fait extraordinaire de trouver quelqu’un qui soit à l’aise dans tous ces rôles.)

En identifiant les préférences dans le travail et les forces propres à chacun, les Profils Team Management Systems rendent possible une meilleure compréhension mutuelle et une meilleure répartition du travail, ce qui permet de constituer des équipes équilibrées et performantes. Une équipe équilibrée est une équipe complémentaire, qui dispose donc de forces dans les domaines du Conseil, de l’Exploration, de l’Organisation et du Contrôle.

 

Quelques caractéristiques de comportement liées à chaque secteur de la Roue Team Management Systems sont décrites ci–dessous.

 

BRÈVE PRÉSENTATION DES HUIT PRINCIPAUX PROFILSFormation pour l'équipe - outil Team Management Systems

  • Les Informateurs-Conseillers

Les Informateurs-Conseillers savent très bien aller chercher l’information et la présenter de manière à ce qu’elle soit accessible à tous. Ils se montrent habituellement patients et sont prêts à différer la prise de décision jusqu’au moment où ils sont certains d’avoir acquis toutes les informations nécessaires. Certains estiment qu’ils temporisent trop. Cependant pour l’Informateur-Conseiller il est préférable d’être tout à fait sûr plutôt que de se lancer et devoir constater après coup que l’on a fait une erreur. Ils sont d’une valeur inestimable lorsqu’il s’agit de soutenir les membres de l’équipe, niais souvent ils ne sont pas suffisamment dynamiques pour pousser en avant et faire en sorte que les choses deviennent réalité. En tant que conseillers ils cherchent à donner des moyens pour que les choses puissent être accomplies au mieux.

  • Les Créateurs-Innovateurs

Les Créateurs-Innovateurs ont souvent des idées qui remettent en cause la manière habituelle de faire les choses. Ils se montrent très indépendants et souhaitent pouvoir expérimenter et poursuivre leurs idées sans avoir à se soucier des systèmes et des méthodes en place. Pour cette raison ils ont besoin de conditions qui leur permettent de poursuivre librement leurs idées sans perturber les procédures courantes de travail, jusqu’au moment où les nouvelles approches qu’ils proposent ont prouvé leur validité. De nombreuses entreprises ont créé une unité Recherche et Développement (souvent séparée des unités de production), pour laisser aux créateurs la possibilité d’expérimenter leurs idées. Dans chaque équipe il est important d’avoir des gens qui aiment manipuler les idées, même si parfois ils donnent l’impression de menacer la marche courante du travail.

 

  • Les Explorateurs-Promoteurs

Les Explorateurs-Promoteurs sont très bons pour retenir une idée et susciter l’enthousiasme. Ils captent les opportunités et voient vite ce qu’elles peuvent amener d’intéressant. Ils savent aussi très bien créer de nouveaux contacts et trouver des ressources susceptibles de faire avancer les choses. S’ils ne sont pas vraiment bons dans le contrôle des détails, ils se montrent excellents pour faire avancer une idée nouvelle et développer l’enthousiasme. En résumé ils savent convaincre, mais ils ne sont pas les meilleurs lorsqu’il faut organiser et contrôler le travail.

 

  • Les Évaluateurs-Développeurs

Les Evaluateurs-Développeurs recherchent les voies et les moyens qui rendront possible la concrétisation d’une idée. Ils voudront s’assurer que le marché est intéressé par l’innovation et ils vont la tester sur la base de critères réalistes. Très souvent ils produiront un prototype et feront une étude de marché. Leur principal souci est de développer une innovation jusqu’à son point de faisabilité. Cependant une fois qu’ils ont rendu possible cette concrétisation, ils s’intéresseront probablement beaucoup moins à la production de l’objet lui-même. Ils préfèrent plutôt se retirer et se saisir d’un nouveau projet qu’ils pourront à nouveau évaluer et développer.

 

  • Les Propulseurs-Organisateurs

Les Propulseurs-Organisateurs poussent en avant en direction de l’objectif. Une fois qu’ils sont convaincus de la mission, ils fixent les buts, les délais et les budgets qui permettront sa réalisation. Ils feront pression sur les gens et sur l’organisation afin que le système et les procédures qu’ils mettent en place soient scrupuleusement respectés. Ils ne supportent pas la dispersion et peuvent se montrer extrêmement impatients pour atteindre les fins fixées, même si cela les oblige parfois à « ruer dans les brancards ».

 

  • Les Finalisateurs-Producteurs

Les Finalisateurs-Producteurs sont très fiers lorsqu’ils ont fourni un produit ou un service selon les standards. Ils aiment travailler sur une base régulière et ils ont l’impression que le travail est bien fait lorsque les quotas et les programmes ont été respectés. Ils n’estiment pas du tout ennuyeux de devoir produire aujourd’hui le même objet qu’hier. Cela les oppose radicalement aux Créateurs- innovateurs qui n’aiment pas accomplir un travail répétitif, qui préfèrent la variété et le défi représentés par la nouveauté. L’important pour le Finalisateur-Producteur, c’est de pouvoir utiliser des compétences existantes, éprouvées, sûres, plutôt que de continuellement devoir apprendre de nouvelles manières de faire les choses ou de devoir improviser. Ils aiment bien travailler selon des plans déterminés et reproduire des situations maîtrisées.

 

  • Les Contrôleurs-Inspecteurs

Les Contrôleurs-Inspecteurs sont friands de détails, ils aiment le travail de vérification et de correction, qu’il s’agisse d’objets ou de chiffres. Ils se montrent très soigneux et méticuleux. Une de leurs grandes forces, c’est d’être capable de se concentrer longtemps sur une même tâche, à la différence des Explorateurs-Promoteurs qui ont besoin de continuels changements dans leurs activités. Le Contrôleur-Inspecteur désire poursuivre sa tâche en profondeur et s’assurer que le travail a été fait de manière tout à fait précise selon le programme fixé. Les Contrôleurs-Inspecteurs sont hautement appréciés dans le secteur financier et dans le secteur de la qualité.

 

  • Les Supporteurs-Mainteneurs

Les Supporteurs-Mainteneurs sont attentifs à ce que l’équipe ait tout ce qu’il faut pour travailler. Ils mettront un point d’honneur à s’assurer que tout va bien, au plan matériel aussi bien que moral. Ils deviennent facilement la « conscience » de l’équipe et apportent un large soutien à chacun de ses membres. Ce sont des personnes de principes et de convictions, de ce fait elles ont souvent des opinions très tranchées sur la manière dont les choses doivent être faites. Lorsqu’elles sont contrariées, elles peuvent faire preuve de beaucoup d’obstination. Cependant, lorsqu’elles croient dans ce que fait l’équipe, elles peuvent constituer une grande source d’énergie et se montrer très fortes dans la négociation.

 

  • LA COORDINATION

Au centre de ces diverses fonctions dans le travail, il y a la Coordination. Les personnes qui occupent une place centrale dans l’équipe sont prédisposées à la fonction de coordination. Tous les rôles que nous avons mentionnés impliquent nécessaire-ment une part de coordination, mais les personnes qui se situent le plus au coeur de l’équipe sont les plus aptes à coordonner et à intégrer le travail des autres. Il est essentiel pour le manager de développer ses compétences de Coordinateur – quel que soit son Profil particulier sur la Roue – afin d’être capable de créer la complémentarité et la cohésion dans son groupe. Notons cependant que si dans les nouvelles équipes la responsabilité de coordination est souvent assumée par le leader, dans les équipes plus mûres, chacun peut contribuer à cette fonction.

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