Le mode d’auto-adaptation au travail avec l’outil DIALECHO

Classé dans : Outils | 0

L’analyse de la sphère du travail peut être riche d’enseignement quant aux comportements e à l’investissement professionnel. Au sein de cette sphère, deux dimensions : -RIG/DIN- symbolisent plus spécifiquement le mode d’auto-adaptation et donnent le style de travail.

Dans cette combinatoire, le Dynamisme Intellectuel mesure l’énergie intellectuelle mise en oeuvre sur le plan professionnel. Une forte intensité se caractérisera par un besoin permanent de découverte et d’apprentissages techniques nouveaux.

La dimension Rigueur exerce une fonction de contrôle sur cette “ouverture” afin de canaliser et organiser le flux intellectuel, toujours dans une optique de fiabilité.

Aussi, l’analyse combinée de ces deux dimensions sera très instructive quant aux tendances comportementales caractérisant style d’adaptation au travail.

Une dominante “contrôle” conduira à privilégier les normes, la planification, les méthodes. Une dominante “ouverte” conduira à valoriser les activités conceptuelles, les innovations, la recherche.

 

OUTIL PERFORMANSE DIALECHO SPHERE DE TRAVAIL

 

CAS : Ingénieur, spécialisé en construction navale, âgé de 48 ans, responsable au sein d’un chantier.

 

RIG : 74        DIN : 44

 

Le différentiel de 30 points indique ici une nette priorité à la notion de contrôle et de structuration du travail.

La démarche pourra donc être marquée avant tout par la recherche de la fiabilité dans tous les domaines et par le besoin de référence à des méthodes, des procédures et des prévisions.

Elle semble se caractériser par le sens du détail et par une démarche intellectuelle très analytique (renforcée par une tendance à l’Introversion) et perfectionniste. Dans le travail, il pourra s’agir d’une personnalité tatillonne, ne s’autorisant guère de souplesse avec les règlements et procédures.

Face à des situations changeantes, ce mode d’auto-adaptation peut souffrir de sa rigueur, et devenir de la rigidité.

Par contre, la notion de devoir sera probablement un élément clé dans la conduite de cette personne et induira des caractéristiques de persévérance dans l’effort et l’attachement à la parole donnée.

Plusieurs éléments peuvent être confirmés par la biographie de cette personne.

Actuellement, responsable d’essais, son rôle est d’appliquer des procédures liées à la sécurité des bateaux. Cette personnalité excelle dans ce type d’activité qui demande avant tout rigueur, fiabilité et peu d’interprétation dans les normes mises en oeuvre.

D’autre part, sa passion pour les maquettes de bateaux est intéressante à étudier sous cet angle : avant de se lancer dans une construction, cette personne s’attache à connaître l’histoire du navire et ses caractéristiques techniques. Il les réalise ensuite avec beaucoup de “pointillisme”.

Conclusion :

Avant de conclure une intégration avec une telle personnalité, il est nécessaire de bien “balayer” tous les points pouvant demeurer obscurs : responsabilités, hiérarchie, contrat. Sur ces points, il ne doit subsister aucune ambiguïté, car, dans le cas contraire, les atouts de cette personne pourraient se transformer en pratiques procédurières.

Source : PerformanSe echo – nov.95

 

Faites de test : DIALECHO