Cecmi

L’histoire de la SOMATO… en bref !

La somatothérapie est élaborée, par le docteur Richard Meyer, psychiatre, depuis les années quatre-vingt. Il a créé la somatologie, (somato, préfixe issu du mot grec qui signifie corps), c’est l’étude des parties solides du corps, en médecine, et l’association internationale de Somatothérapie (A.I.S) qui regroupait plusieurs associations internationales. Il a inventé le modèle de Somatanalyse en s’inspirant des concepts de New Identity Process du docteur Daniel Casriel. Le projet de créer une école qui forme des Somatothérapeutes est né quelque temps après sous l’intitulé : Collège International de Somatanalyse (C.I.S.), dirigé par son collègue docteur Wassilis Zaruchas, psychiatre, qui lui-même a créé le modèle de Somatodrame. Par suite de divergences de vision et des idées sur le développement de la somatothérapie, les deux amis se sont séparés. Docteur Richard Meyer a créé l’école européenne de psychothérapie Socio-et Somato-Analytique (EEPSSA).

Il manquait sur le territoire national français une association française de somatothérapie. En 1994, une dizaine de personnes se sont retrouvées pour créer une association française de somatothérapie A.F.S., exactement le 22 mai 1994. Et en juin 2000, le premier numéro de SOMATOTHÉRAPIE est né. Chaque année deux numéros de Somato sont édités, le premier numéro de l’année vers le mois de juin et le deuxième numéro vers décembre ou janvier de l’année suivante. Au début, le premier numéro est de quatre pages avec les quatre pages de couleurs vertes. Puis les numéros suivants, en jaune, augmentent progressivement en nombre de pages et de dossiers. A partir du N° 15, nous avons relooké et adopté les pages de couverture en quadrichromie. Nous sommes actuellement limités à 64 pages.

 

 

L’Association Française de Somatothérapie A.F.S. a changé de dénomination depuis le 30 avril 2006, lors de l’assemblé générale extraordinaire, à Paris, Palais des Congrès, et s’appelle aujourd’hui « La Fédération Française de Somato-psychothérapie et de Somatothérapie» F.F.2.S. qui a pour objet : L’Association Française de Soma-to-psychothérapie et Somatothérapie réunit autour du concept de « somatothérapie intégrative » les praticiens qui intègrent le corps à leur travail de psychothérapie, de développement personnel et de formation en vue de développer tout projet présenté par ses membres dans le sens de la promotion de la somatothérapie.

Ces projets sont plus particulièrement :

1. Approfondir les bases méthodologiques, scientifiques et éthiques de la somatothérapie

2. Développer la recherche dans le domaine somatothérapique

3. Faire la promotion de la somatothérapie par les écrits, conférences, congrès, émissions radiotélévisées et toutes activités publiques adéquates. Œuvrer à la reconnaissance par les pouvoirs publics de la profession de somato-thérapeute comme psychothérapeute, intégrant le travail corporel.

 

 

L’année dernière, docteur Richard Meyer a créé une nouvelle fédération F.E.3.P, Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes, pour répondre à la nouvelle législation qui donne le titre de psychothérapeute aux médecins, psychologues et psychanalystes.

Nous avons deux fédérations, une Française, l’autre Européenne. La gestion et l’administration de l’Association Internationale de Somatothérapie AIS-SOMPSY (Association Internationale de Somatothérapie et Somato-psychothérapie) sont sous la responsabilité de la FF2S.

Nous continuons à servir nos membres Somato-psychothérapeutes et Somatothérapeutes dans les différents domaines, social, juridique, professionnel. Nous sommes bien Ancrés encorps, avec la tête bien faite et bien pleine de la richesse des différentes méthodes et techniques thérapeutiques, comme le toucher, le massage, le regard, la voix, les émotions et sensations… de notre vécu subjectif qui a du sens et du vrai. Nous continuons avec notre spécificité en somatothérapie d’une manière humaine et conviviale et créative pour l’écologie du corps-esprit.

Pour mémoire, les Somatothérapeutes sont des psychothérapeutes qui intègrent le corps dans sa pratique. C’est une intégration du verbe et toutes les techniques somato-thérapeutiques, du toucher global relaxant et l’expression émotionnel du vécu, dans les différentes sphères de la vie, en intégrant les corps physique, psychologique et émotionnel, intellectuel et mental, relationnel et spirituel…

Aujourd’hui, nous structurons notre développement en nous faisant connaître à travers des journées de conférences et d’ateliers dans différentes régions de France. Nous faisons appel à tous les membres disponibles et volontaires pour prendre la responsabilité d’organiser ces journées avec le soutien de la FF2S sur le plan logistique et financier.

Jérôme CHIDHAROM

Président de la FF2S